Créée par Jean-Baptiste Bosteels en 1791 (39 ans avant que le Royaume de Belgique ne voit le jour), la brasserie familiale inspirera sept générations de Bosteels à consacrer leur vie à la maîtrise de l'art de la brasserie belge.
Après la mort d'Antoine Bosteels Sr. en 1958, sa femme Adrienne dirige la brasserie, jusqu'à ce qu'Ivo et ses frères soient en âge de s’en occuper.
Dans les années 60 et 70, les bières de spécialité belges sont frappées par une demande croissante de pilsners. Pour survivre, les Bosteels comptent sur leurs pales ales et leurs pilsners, jusqu'à ce que Ivo ose enfin introduire une nouvelle bière de spécialité, la Kwak, au milieu des années 80.
En 1993, l’envie de suivre les traces d'Ivo et de créer sa propre bière pousse Antoine, son fils, à rejoindre l’entreprise familiale. Il aimerait créer une Tripel, mais pas n'importe laquelle. Il trouve l’idée d’une bière à trois grains dans une boulangerie locale, fasciné par leur pain multigrains.
À la fin du XXe siècle, alors qu'il met la main sur une recette de bière de l'abbaye des Carmélites (ou Karmelieten) datant de 1679, il réalise qu'elle est presque identique à la recette à trois grains qu'il développe patiemment et passionnément depuis trois ans.
Cette incroyable découverte l’inspire à réimaginer et affiner sans relâche sa recette unique pour créer la bière intemporelle que l’on aime tant. En l'honneur de leur héritage commun, il la nomme "Tripel Karmeliet”.
En 1996, cette recette unique est lancée et connaît un succès immédiat. En 1998, le travail acharné et le dévouement d'Antoine sont récompensés par le premier prix prestigieux remis à Tripel Karmeliet : La médaille d'or de la Coupe du monde de la bière. Le premier d’une longue liste.
Après cette immense reconnaissance internationale, Tripel Karmeliet devient enfin l'icône moderne que l’on connaît aujourd'hui, en Belgique et bien au-delà.
Rejoignez-nous pour une visite de l'extraordinaire brasserie où tout a commencé en 1791. Découvrez la maison de brassage classée monument historique, conçue et construite par le célèbre architecte gantois Louis Minard en 1859, la vaste cour intérieure, l'ancienne résidence familiale, l'ancienne tour de brassage, l'emblématique brasserie en cuivre, et la salle de dégustation installée dans un bâtiment en briques datant des années 1860. Marchez sur les traces des maîtres brasseurs qui ont consacré leur vie à la fabrication de Tripel Karmeliet. Explorez les techniques qui ont été affinées par sept générations pour créer la combinaison complexe d'arômes que vous aimez. Et complétez la visite par une dégustation unique de Tripel Karmeliet.
Notre brasserie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir à nouveau, dès que le contexte le permettra.
Découvrez l’éternelle quête de perfection qui a défini Tripel Karmeliet à travers les années.